Prévisions nationale du Jeudi 13 Février 2025

Rédigé le 12/02/2025
Michaël Vincent



Votre météo nationale pour ce Jeudi 13 Février 2025

Une nuit marquée par le retour de la goutte froide, apportant déjà quelques averses faibles sur le littoral, progressant en cours de nuit vers le centre et le Hainaut. Ces précipitations pourraient prendre la forme de neige en arrivant sur l'est du Hainaut, avec localement la possibilité d'un léger saupoudrage.

En cours et fin de nuit, les averses toucheront le Namurois et le sud-est du pays, prenant également la forme de neige, avec un potentiel d'accumulation pouvant atteindre 1 à 5 cm au-dessus de 300-400 m. En dessous de 250-300 m, une fine pellicule pourrait se former, bien que certaines zones restent totalement épargnées, conséquence d'une goutte froide peu structurée.

Du brouillard très localisé pourrait également se former en cours de nuit, principalement sur le sud de la province de Luxembourg, le Namurois et la Botte du Hainaut, réduisant la visibilité.

Ci-dessous, la carte des accumulations de neige possibles entre 2h et 13h ce jeudi.





Cette goutte froide s'éloignera progressivement vers l'est en cours de matinée, laissant encore quelques faibles averses de pluie sur un axe Mons-Bruxelles (très localement, un peu de neige fondante ou mêlée). De la neige pourrait également tomber localement sur l'est du Hainaut, la Botte du Hainaut, le Brabant wallon, jusqu'au Limbourg et à Liège, avec un léger saupoudrage possible.

Plus nous irons vers le sud-est (est de la province de Liège et province de Luxembourg), plus les précipitations prendront la forme de faibles averses de neige, pouvant donner une accumulation variable selon les régions, mais atteignant localement entre 1 et 5 cm sur l’ensemble de l’épisode.

À l’ouest de Bruxelles et sur l’ouest du Hainaut, le temps restera plus sec, à l’exception d’une ondée très localisée, sous un ciel gris, voire avec une timide éclaircie près du littoral.




L'après-midi, il ne faudra pas espérer grand-chose en termes de lumière, notamment sur le sud et le nord-est du pays. Le ciel commencera à se dégager par le nord-ouest en cours d’après-midi, offrant quelques éclaircies sur le littoral, la Flandre occidentale et orientale, ainsi qu’en limite avec la province d’Anvers. La capitale pourrait également voir quelques éclaircies, plutôt en milieu ou fin d’après-midi.

L'espoir reste mince pour l'extrême est de la province du Hainaut (Wallonie picarde), mais quelques éclaircies pourraient tout de même apparaître. Ailleurs, le ciel restera bien gris, avec encore un peu de neige au-dessus de 400-500 m, où les températures resteront parfois négatives. De la bruine, prenant la forme de pluie ou de neige, concernera l'est du Hainaut, la province de Namur, de Liège et de Luxembourg, ainsi que les abords du Limbourg.




En soirée, les éclaircies s'élargiront par l'ouest, favorisant une baisse des températures et annonçant une nuit suivante sous le gel quasi généralisé. À l'est, les nuages auront plus de mal à se dissiper, maintenant un ciel encore assez couvert. Une dernière ondée hivernale n'est pas exclue sur l'est, voire localement jusqu'à l'est du Hainaut, sous forme de bruine.



La météo des prochains jours est visible en un coup d'œil sur la page d’accueil, ainsi que dans l’onglet "Météo par heure"