Votre météo nationale pour ce Vendredi 21 Février 2025
Sous un ciel très nuageux partout, quelques gouttes pourraient encore survenir durant la nuit sur le sud-est, voire très localement sur l'est du Brabant wallon et le nord de la province de Namur. Cependant, les accumulations resteront insignifiantes, au point que la plupart des pluviomètres ne réagiront même pas.
Cette nuit marquera l'arrivée d'un air plus doux, avec des minima généralement compris entre 9 et 10 degrés, voir 11 degrés dans la plupart des régions, sauf en Gaume ou dans les vallées ardennaises. Toutefois, le risque de gel est désormais écarté. Attention néanmoins : du brouillard localisé pourrait se former dans ces régions.
Au petit matin, une dernière goutte n'est pas exclue sur le littoral et en limite de la Wallonie picarde, mais cela restera très localisé.
Les nuages d'altitude et de moyenne altitude seront assez nombreux. Cependant, le soleil devrait rapidement faire son apparition sur les régions proches de la frontière française (sauf à proximité de la province de Luxembourg). Le ciel restera parfois grisonnant avec un soleil voilé, mais la luminosité sera tout de même agréable pour débuter la journée. Cette amélioration devrait progressivement s'étendre aux autres régions, atteignant d'abord le centre, puis le nord et le nord-est, et aussi l'ouest, bien que plus compliqué, et que par endroits, la grisaille puisse résister un peu plus longtemps.
La luminosité progressera en début d’après-midi dans les régions qui n’auront pas encore eu la chance d’en profiter. Il faudra cependant en tirer parti rapidement, notamment du littoral jusqu’aux deux Flandres, en limite avec la Wallonie picarde, car le ciel pourrait de nouveau s’ennuager et devenir plus mitigé, avec un soleil voilé. Cette nébulosité progressera jusqu’au centre dans l’après-midi, puis vers le Hainaut, bien que la lumière reste présente et que ces nuages ne devraient pas réellement gêner avant 16h-17h.
Quelques heures de soleil supplémentaires en cette fin de mois de février, même si la pleine clarté dépendra de la chance de chacun sous cette couverture nuageuse de moyenne et haute altitude. Le mercure, quant à lui, s’envolera, atteignant jusqu’à 17-18 degrés, notamment sur le nord-est et dans la Cité ardente, mais aussi de Mons à Tournai.
Une soirée toujours sous l’influence de nuages moyens et élevés, avec quelques éclaircies, mais de moins en moins présentes, notamment sur le littoral et en Flandre occidentale, où le ciel deviendra plus gris. Une perturbation apportera déjà quelques gouttes en fin de soirée, suivies d’averses plutôt faibles au cours de la nuit suivante.
La météo des prochains jours est visible en un coup d'œil sur la page d’accueil, ainsi que dans l’onglet "Météo par heure"