Prévisions nationale du Lundi 10 Février 2025

Rédigé le 09/02/2025
Michaël Vincent



Votre météo nationale pour ce Lundi 10 Février 2025

La nuit sera majoritairement nuageuse, avec quelques éclaircies temporaires sur le sud, tandis que le nord restera très couvert. Du brouillard est attendu au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le temps sera temporairement sec, avant qu'une goutte froide, à proximité de la Belgique, n'apporte déjà quelques ondées et faibles averses, d'abord sous forme de pluie, puis mêlées à de la neige.




En début de matinée, cette pluie mêlée à de la neige se transformera en neige seule, notamment au nord de Virton et Bouillon. Cette limite pourrait toutefois se décaler vers le sud, apportant également de la neige seule sur Virton ou encore Bouillon. Une accumulation de 1 à 3 cm est possible sur la province de Luxembourg. En progressant vers le sud de la province de Liège, l'accumulation pourrait atteindre 1 à 2 cm, notamment au sud d'une ligne Durbuy-Verviers.

Cette goutte froide apportera également de la pluie mêlée à de la neige, voire de la neige seule, dans le sud de la province de Namur, avec un possible saupoudrage. Sur Namur (capitale wallonne), la Botte du Hainaut et l'est du Hainaut (La Louvière, Charleroi...), il s'agira principalement de pluie, pouvant être localement mêlée à de la neige. L'accumulation restera nulle, voire très localement un léger saupoudrage sous une averse neigeuse plus marquée.

En milieu et fin de matinée, cette goutte froide perdra en intensité, générant encore quelques ondées, notamment sur l'est du Brabant wallon, Liège et Mons. Les chances d'observer de la neige seront faibles, mais par effet d'isothermie, quelques flocons mêlés ne sont pas exclus.

Ailleurs, le ciel restera chargé, une averse isolée n'est pas impossible, mais le temps sera généralement sec.




L'après-midi, ce front, entré par la frontière française en fin de matinée, poursuivra sa progression et concernera l'ensemble du pays. Des ondées et des averses généralement faibles sont attendues, principalement sous forme de pluie, mais pouvant être ponctuellement mêlées à quelques flocons de neige, avec un risque légèrement plus marqué sur la Flandre orientale et occidentale, sans réelle accumulation.

Sur l'est des provinces de Luxembourg et de Liège, à partir de 300-400 m d'altitude, la neige prendra progressivement le relais, pouvant apporter une petite couche supplémentaire, ne dépassant pas 1 à 2 cm.




En soirée, ce front se réactivera, apportant des averses modérées à parfois soutenues, notamment de la frontière française jusqu’au centre du pays, ainsi que sur les deux Flandres. À l'est, les averses seront également présentes, mais de manière plus modérée à faible.

De nouveau, la pluie pourra être mêlée à de la neige, en particulier près de la frontière française et sur l’ouest. Sur les hauteurs dès 300-400 m, les précipitations pourraient à nouveau prendre la forme de neige, mais cette évolution reste à affiner avec les prochaines mises à jour des modèles.



La météo des prochains jours est visible en un coup d'œil sur la page d’accueil, ainsi que dans l’onglet "Météo par heure"